Huile essentielle de Citron

L’huile essentielle de Citron jaune est une des huiles les plus douces.

En aromathérapie, l’huile essentielle Citron s’utilise pour ses propriétés antioxyandante, bactéricide et antifongique, hépato-protectrice ou encore anxiolytique.

L’Huile essentielle de Citron jaune est obtenue à partir du zeste du citron, le fruit du citronnier. Le citronnier est un arbuste de la famille des rutacées de son nom botanique Citrus limonum (ou encore limonis aetheroleum).

C’est en France, en Espagne et en Italie (Sicile) que le citron est principalement cultivé pour l’extraction de son essence. D’abord originaire d’Inde, le citronnier est introduit dans le pourtour méditerranéen par les marchands arabe pendant les croisades. Avicenne, grand philosophe et médecin médiéval persan, recommande le citron pour lutter contre les vomissements (troubles hépatiques).

En Sicile, le citron est cultivé dès le 14ème siècle. Le Citron connaît un grand succès dans toute l’Europe médiévale. Par exemple, les caravelles de Christophe Colomb embarquent nombre de citrons pour lutter contre le scorbut durant leur long périple.

Les parfumeurs utilisent l’huile essentielle de Citron pour composer la fameuse Eau de Cologne.

essence de zeste de citron

En aromathérapie scientifique on utilise le Citron sous forme d’essence. L’HE Citron n’est pas une véritable huile essentielle, c’est une essence. Pour obtenir l’essence, le zeste (péricarpe) est expressé à froid et non distillé à la vapeur. L’expression est dite « pellatrice » c’est à dire que les zestes sont râpés sous un jet d’eau. L’émulsion eau + zeste est ensuite séparée par centrifugation.

Un citron de taille classique (environ 120 g.) permet d’obtenir environ 2ml d’essence de Citron. Le rendement des fruits verts est meilleur que celui des fruits jaunes arrivés à maturité.

Les caractéristiques organoleptiques et physico chimiques de l’huile essentielle de Citron

L’huile essentielle de Citron a une odeur caractéristique, fraîche, agréable, fruitée et acidulée. Sa couleur va du jaune clair au jaune-vert..

Une HE Citron de qualité contient :

limonène : 56 à 78 %

béta-pinène : 7 à 17 %

gamma-terpinène : 6 à 12 %

sabinène : 1 à 3 %

géranial : 0,5 à 2,3 %

 

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Citron issue de l’agriculture biologique et chémotypée hect.

Les principales propriétés de l’huile essentielle citron

L’huile essentielle citron (jaune) possède de nombreuses propriétés thérapeutiques connues et reconnues dans la littérature d’aromathérapie scientifique

Amincissant

Antidépresseur et antistress (anxiolytique grâce aux aldéhydes)

Antifatigue

Antinauséeux

Antioxydant

Antiviral, bactéricide et antifongique

Hépato-protecteur et détoxifiant hépatique

 

Comment utiliser l’huile essentielle de Citron ?

L’huile essentielle de Citron possède une toxicité très faible. L’huile de citron est très facile à utiliser. Attention cependant l’essence de Citron est très photosensibilisante. Ne vous exposez pas au soleil les quelques heures qui suivent une prise d’HE Citron.

 

Voie orale +++

Chez l’adulte : 1 à 2 gttes jusqu’à 3 fois par jour.

Chez l’enfant de 7 à 12 ans : 1 gtte, une à 3 fois par joursur un support (gélule vide, morceau de sucre, pointe de miel ou de sirop d’agave,…). Pas de voie sublinguale avant 12 ans.

Chez les enfants de moins de 6 ans, demandez l’avis d’un praticien de santé formé à l’aromathérapie.

Diffusion +++

En présence d’adultes : diffusion jusqu’à 20 minutes toutes les heures.

Enfants dès 6 ans, en présence de l’enfant : diffusion 5 minutes toutes les heures.

Enfants avant 6 ans, en l’absence de l’enfant : diffusion 5 minutes toutes les heures

 

Voie cutanée ++

Par voie cutanée, pour éviter tout risque d’irritation, utilisez l’huile essentielle de Citron de façon diluée au maximum à 10% dans une huile végétale.

 

Les préparations vanessences.fr à l’huile essentielle de Citron

Chez vanessences.fr nous utilisons l’huile essentielle de Citron dans plusieurs préparations et pour différentes applications thérapeutiques. Voici quelques exemples de préparations formulées avec de l’huile essentielle citron. Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Spray anti-moustiques 100% naturel aux Huiles essentielles Bio.

spray antimoustiques répulsif naturel aux huiles essentielles

Pour éloigner efficacement et naturellement les moustiques et éviter leurs piqûres. Ce spray contient un complexe de 6 Huiles essentielles 100% bio (Lavandin super, Litsée citronnée ou Verveine exotique, Cèdre de l’Atlas, Romarin, Géranium, Lemongrass) pour repousser en douceur et efficacement les moustiques tout en laissant une senteur légère et agréable dans la pièce ou sur les vêtements ou textiles.

Commandez votre Spray anti moustiques en cliquant ici.

 

Sérum anti taches brunes visage

soin anti taches naturel aux huiles essentielles bio

Un soin anti-taches brunes naturel aux Huiles essentielles Bio. Ce soin d’origine naturelle permet de prévenir et d’atténuer les taches brunes dites pigmentaires. Comme les taches solaires appelées aussi lentigos, les taches de rousseur ou encore les taches de vieillesse, sur le visage, le cou, les mains et le décolleté. Le complexe d’huiles essentielles bio contribuer à unifier le teint, atténuer les tâches brunes, éclaircir et homogénéiser le teint.

Pour commander votre Sérum anti tache naturel et bio, cliquez ici.

 

Drainage détoxifiant hépatique 100% naturel aux huiles essentielles bio

Drainage hépatique détox 100% naturel aux huiles essentielles bio

Draineur naturel aux 3 huiles végétales bio (Sésame, Olive, Tournesol) et qui contient une synergie de 4 huiles essentielles Bio : Citron zeste, Menthe poivrée, Romarin à verbénone, Eucalyptus radié. Favorise le drainage du foie, de ses toxines et la régénération des cellules hépatiques pour permettre un meilleur fonctionnement du foie.

Cliquez ici pour acheter ce Draineur naturel