Huile essentielle de Cannelle de Ceylan

L’huile essentielle Cannelle de ceylan est une huile très puissante qui sera utile dans votre dans votre trousse d’aromathérapie. La Cannelle de Ceylan écorce c’est l’huile essentielle qui sera par exemple votre meilleure alliée en période de gastro-entérite.

L’Huile essentielle de Cannelle de Ceylan est obtenue à partir de l’écorce de cet arbre de la famille des lauracées : Cinnamomum zeylanicum selon son nom botanique.

Attention : il existe plusieurs variétés de Cannelle et donc différents chémotypes. Par exemple ne confondez pas la Cannelle de Ceylan avec la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia L.) qui est plus riche en cinnamaldéhyde et qui ne contient pas d’eugénol. Ces deux cannelles n’ont pas les mêmes propriétés en aromathérapie.

Les principaux lieux de culture de la Cannelle de Ceylan en vue de la distillation sont le Sri Lanka (Ceylan de son ancien nom) et Madagascar. Cultivé au Sri Lanka, le cannelier a été introduit dans de nombreuses îles comme Maurice par le botaniste Pierre Poivre au 18eme siècle. Le cannelier est un arbre de 15 à 20 mètres de haut. Il est rabattu à une hauteur de 1 à 2 mètres pour faciliter la récolte qui a lieu à la période des moussons. Les tiges sont coupées, écorcées, séchées puis roulées.

ecorce de cannelle de ceylan

Les bienfaits de la Cannelle de Ceylan sont connues depuis plus de quatre mille ans. Réputée pour ses vertus tant fortifiantes que purifiantes. Dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise la Cannelle est citée à de nombreuses reprises. Dans la Bible, la Cannelle entre dans la composition de “l’huile d’onction sainte” (Exode 30:22-25) : “Jéhovah dit encore à Moïse : Prends ensuite les meilleurs parfums : 500 unités de myrrhe figée et la moitié de cette quantité, 250 unités, de cannelle odorante, 250 unités de roseau odorant et 500 unités de casse, mesurées selon le sicle de référence du lieu saint, ainsi qu’un hîn d’huile d’olive. Puis fais-​en une huile d’onction sainte ; elle devra être habilement mélangée. Ce sera une huile d’onction sainte.”

En Egypte, la cannelle était utilisée pour embaumer les morts. Ce sont les croisées qui au Moyen Âge introduisent la Cannelle en Europe où elle parfume mets, boissons et sert parfois de monnaie d’échange avec d’autres épices, parfois plus chères que l’or…

Il existe d’autres formes de canneliers mais seul le cannelier de Ceylan est inscrit dans la pharmacopée européenne.

L’écorce de cannelle est utilisée en phytothérapie, en aromathérapie et comme aromate en cuisine. La cannelle est peu utilisée en parfumerie à cause des risques allergiques et de sensibilité cutanée.

 

En aromathérapie scientifique on utilise la Cannelle de Ceylan sous forme d’huile essentielle.

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est obtenue à partir de l’écorce de cinnamomum zeylanicum ou verum.

La distillation de l’écorce de Cannelle dure autour de 3 heures. Il faut distiller entre 400 et 700 kg d’écorce pour obtenir 1kg d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan.

Les caractéristiques organoleptiques et physico chimiques de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan ou noble a une odeur épicée, douce et sucrée. Sa couleur va du jaune clair au jaune ambré.

Une HE Cannelle de Ceylan de qualité contient :

cinnamaldéhyde : 55 à 70 %

eugénol : 1 à 7 %

béta-caryophyllène : 1 à 6 %

linalol : 1 à 3 %

cinéole : 1 à 3 %

traces d’éthers

traces de coumarines

 

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan issue de l’agriculture biologique et chémotypée hect.

Les principales propriétés de l’huile essentielle cannelle ceylan

L’huile essentielle cannelle écorce possède de nombreuses propriétés thérapeutiques connues et reconnues dans la littérature d’aromathérapie scientifique

Anti-infectieuse, antifongique

Antispasmodique

Aphrodisiaque

Boulimie, hyperphagie

Cardiotonique

Emménagogue (régulateur du syndrome menstruel)

Réchauffante (hyperémiante)

Tonique du système nerveux

 

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est est très utile pour traiter les problèmes d’infections bactériennes comme des mycoses digestives. L’huile essentielle cannelle écorce est également très efficace dans le traitement des verrues grâce à ses propriétés dermocaustiques.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle ?

L’huile essentielle de Cannelle de ceylan est très puissante et elle donc à utiliser avec précaution. Elle est proscrite chez la femme enceinte et allaitante et chez les enfants de moins de 15 ans.

 

Que ce soit par voie orale ou cutanée l’huile essentielle de cannelle écorce se consomme toujours de manière diluée avec une huile végétale.

Voie orale ++

Chez l’adulte et l’enfant de plus de 15 ans, l’huile essentielle de Cannelle écorce s’utilise par voie orale à raison de 1 goutte trois fois par jour.

Par voie orale, en plus de la dilution dans une huile végétale, associez toujours l’huile essentielle de cannelle écorce avec une huile essentielle hépato protectrice (comme l’huile essentielle de citron)

La prise d’he cannelle écorce s’effectue dans un peu de miel ou même mieux dans une gélule végétale à dissolution retardée (acido-résistante) qui permet de masquer le goût de l’huile essentielle et une libération douce au coeur de l’organisme. Vous pouvez trouver des gélules vides acido-résistantes de qualité sur notre boutique.

Diffusion –

L’utilisation de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est déconseillée en diffusion. L’huile essentielle d’écorce de cannelle peut être caustique pour la muqueuse respiratoire.

 

Voie cutanée +

Chez l’adulte l’huile essentielle de cannelle écorce s’utilise toujours de façon diluée et au maximum à 5% dans une huile végétale (par exemple 1ml d’HE cannelle ceylan écorce et complétez jusqu’à 20ml par une huile végétale de votre choix).

Les préparations vanessences.fr à l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan

Chez vanessences.fr nous utilisons l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan dans plusieurs préparations et pour différentes applications thérapeutiques. Voici quelques exemples de préparations formulées avec de l’huile essentielle cannelle écorce (liste non exhaustive).

Roll’on bio SOS Verrues

roll'on aux huiles essentielles bio sos verrues  

 

Le soin d’urgence contre les verrues. Une synergie composée d’Huile végétale BIO et d’Huiles essentielles BIO HECT pures aux propriétés antivirales, antifongiques, antiseptiques, et cicatrisantes, efficace pour soigner les verrues.

Cliquez ici pour commander votre Roll’on Bio SOS Verrues

 

Traitement naturel Mycose digestive

traitement naturel aux huiles essentielles pour mycose digestive

Issu d’une formule de Danièle Festy (Ma bible des huiles essentielles), ce mélange d’huiles essentielles à prendre par voie orale vous permettra de traiter efficacement une mycose digestive et d’éviter durablement les récidives.

Cliquez ici pour en savoiur plus sur le mélange d’huile essentielles Mycose digestive

 

Essence culinaire bio de Cannelle de Ceylan

Essence culinaire bio de Cannelle de Ceylan

L’épice reine de la pâtisserie et des plats salés traditionnels du Maghreb sous forme liquide ! Un concentré d’arôme 100% naturel à l’Huile essentielle comestible de Canelle Bio. Avec seulement quelques gouttes vous allez donner à vos plats la saveur chaude et envoûtante de la Cannelle.

Cliquez ici pour acheter votre Essence culinaire de Cannelle bio !