Huile essentielle de Camomille romaine ou noble

L’huile essentielle Camomille Romaine ou Noble sera très utile dans votre dans votre trousse d’aromathérapie familiale. La Camomille romaine c’est l’huile essentielle du lâcher-prise et de l’apaisement (psychique comme cutané).

L’Huile essentielle de Camomille romaine ou noble est obtenue à partir des sommités fleuries de cette belle plante de la famille des astéracées : la Camomille noble ou Chamaemeleum nobile selon son nom botanique.

Attention : il existe plusieurs variétés de Camomille et donc différents chémotypes. Par exemple ne confondez pas la Camomille romaine avec la Camomille Allemande appelée Matricaire (Chamomilla recutita) elle n’ont pas les mêmes propriétés en aromathérapie.

Les principaux lieux de culture de la Camomille Romaine en vue de la distillation sont l’Europe de l’Ouest et du Sud mais aussi l’Amérique du Nord et bien entendu en France où elle est principalement cultivée dans la région d’Angers.

Les vertus de la Camomille Romaine sont connues depuis l’antiquité. Les Egyptiens connaissaient la Camomille qui pour eux était un symbole du soleil. Ils utilisaient la Camomille pour embaumer leurs morts.

Les grecs ont baptisé la Camomille la “pomme du sol”, (“khamaimêlon” en grec) en raison de l’odeur qui se dégage de la camomille quand on marche sur ses fleurs. Les Romains en ont répandu l’usage dans leur empire et c’est ainsi que chez les anglo-saxons la Camomille romaine fait partie des 7 plantes sacrée de la Saint-Jean.

fleurs de camomille romaine noble

En aromathérapie scientifique on utilise la camomille romaine sous forme d’huile essentielle.

L’huile essentielle de Camomille Romaine ou Noble est obtenue à partir des sommités fleuries de chamaemelum nobile.

Le rendement de la distillation de la Camomille romaine dure autour de 3 heures. Il faut distiller entre 400 et 1000 kg de plantes pour obtenir 1kg d’huile essentielle de Camomille noble.

Les caractéristiques organoleptiques et physico chimiques de l’huile essentielle de Camomille romaine

L’huile essentielle de Camomille romaine ou noble a une odeur chaude, fruitée et sucrée. Sa couleur va de l’incolore au jaune-vert.

Une HE Camomille romaine de qualité contient :

angélate isobutyle et isoamyle : 15 à 50 %

alpha-pinène : 1 à 10 %

isobutyrate d’isoamyle : 1 à 12 %

angélate de méthylallyle : 6 à 16%

trans-pinocarvéol : 2 à 11%

pinocarvone : 1 à 5%

 

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Camomille romaine ou noble chémotypée (HECT) issue de l’agriculture bio où conventionnelle mais d’origine France (l’he camomille noble est parfois dure à trouver en biologique)

Les principales propriétés de l’huile essentielle camomille romaine

L’huile essentielle de Camomille romaine ou noble possède de nombreuses propriétés thérapeutiques connues et reconnues par diverses études pharmacologiques et cliniques.

Sédative et calmante

Antispasmodique

Antalgique, anti-inflammatoire

Antiallergique

Antifongique

 

L’huile essentielle de Camomille romaine est très utile pour traiter les problème de stress, d’anxiété ou de dépression mais également les affections cutanées comme l’eczéma.

 

Huile essentielle de camomille romaine comment l’utiliser

L’huile essentielle de Camomille romaine est très douce, elle s’utilise chez l’adulte sans contre indications particulières et peut s’utiliser chez l’enfant à partir de 3 mois. Chez les femme enceinte ou allaitante l’utilisation de he camomille romaine est possible à partir du 4ème mois de grossesse.

Voie orale ++

Comment prendre l’huile essentielle de camomille romaine ?

L’huile essentielle de Camomille romaine s’utilise par voie orale à raison de :

  • 2 gouttes jusqu’à 3 fois par jour chez l’adulte
  • 1 goutte 3 fois par jour chez l’enfant de 12 à 18 ans
  • 1 goutte 2 fois par jour chez l’enfant dès 6 ans

La prise d’he camomille noble s’effectue sur un comprimé neutre, dans un peu de miel ou même mieux dans une gélule végétale à dissolution retardée (acido-résistante) qui permet de masquer le goût de l’huile essentielle et une libération douce au coeur de l’organisme. Vous pouvez trouver des gélules vides acido-résistantes de qualité sur notre boutique.

Diffusion +++

L’huile essentielle de Camomille romaine s’utilise très bien en diffusion. Privilégiez toujours une diffusion à froid des huiles essentielles pour conserver toutes leurs propriétés dans un diffuseur de type brumisateur, nébuliseur voire buvard, évitez absolument les diffuseurs de type “brule parfum”.

  • jusqu’à 20 minutes toutes les heures pour les adultes
  • 5 minutes toutes les heures en présence d’un enfant de plus de 6 ans
  • 5 minutes toutes les heures en l’absence d’un enfant entre de 3 mois et 6 ans

 

Voie cutanée +++

C’est la voie royale pour utiliser l’huile essentielle de Camomille romaine. L’he camomille noble s’utilise diluée à 10% dans une huile végétale. (par exemple 1ml d’HE camomille romaine et complétez jusqu’à 100ml par une huile végétale de votre choix).

 

Les préparations vanessences.fr à l’huile essentielle de Camomille noble ou romaine

Chez vanessences.fr nous utilisons l’huile essentielle de Camomille romaine ou noble dans plusieurs préparations et pour différentes applications thérapeutiques.

 

Huile de soin bio Eczéma

Traitement eczéma. Huile de soin bio aux huiles essentielles.

Traitement adjuvant de l’eczéma cutané atopique ou allergique de contact sur des zones localisées du corps ou du visage chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans. Une préparation aux huiles essentielles bio efficace formulée par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Huile de soin bio Eczéma

 

Huile de soin bio Psoriasis

Huile de soin bio aux huiles essentielles. Traitement naturel du psoriasis.

Une huile de massage aux huiles essentielles bio formulée par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute. Traitement naturel du psoriasis du cuir chevelu, du visage ou du corps. Soulage l’inflammation lors des poussées de pso.

Cliquez ici pour commander votre traitement naturel du psoriasis sur la boutique vanessences.fr

 

Roll’on bio Allergies

Roll­'on Bio SOS Allergies pour traiter la rhinite allergique, la rhinite saisonnière et le rhume des foins

Un mélange d’huiles essentielles bio pour traiter la Rhinite allergique, la rhinite saisonnière et le rhume des foins. Une synergie formulée par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute et présentée dans un roll’on pratique et facile d’utilisation.

Pour commander votre Roll’on bio Stop-Allergies cliquez ici.