Huile essentielle de Basilic tropical (ou exotique)

L’huile essentielle Basilic Tropical ou exotique figure en bonne place dans l’aromathèque familiale.

L’Huile essentielle de Basilic Tropical est obtenue à partir des parties aériennes fleuries du basilic exotique ou grand basilic. Son botanique est Ocimum basilicum ssp. basilicum CT méthylchavicol.

Attention : il existe plusieurs variétés de Basilic et donc différents chémotypes. Par exemple en cuisine, la variété la plus prisée est le basilic grand vert chémotype linalol.

Les principaux lieux de culture de l’huile essentielle de Basilic tropical sont l’Inde et le Népal mais il est également cultivé à Madagascar, à la Réunion.

Les vertus du Basilic sont connues depuis l’antiquité. C’est Aristote qui dans ses traités la baptise la plante royale : basilikon en grec. Le basilic est également présent dans les traditions ancestrales d’autres civilisations comme en médecine chinoise ou indienne.

Sommités de Basilic tropical ou exotique

 

En aromathérapie scientifique on utilise le basilic tropical sous forme d’huile essentielle.

L’huile essentielle de Basilic tropicale est obtenue à partir des parties aériennes fleuries de l’ocimum basilicum.

Le rendement de la distillation du Basilic tropical est d’environ 0.4% et dure autour de 3 heures. Il faut distiller 250kg de plantes pour obtenir 1kg d’huile essentielle de Basilic exotique.

Les caractéristiques organoleptiques et physico chimiques de l’huile essentielle de Basilic tropical

L’huile essentielle de Basilic tropical a une odeur épicée aux notes anisées. Sa couleur va du jaune pâle au jaune ambré.

Une HE d’Arbre à thé de qualité contient :

méthylchavicol : 85 à 90 %

trans-béta-ocimène : 5 à 10 %

cinéole : 1 à 5 %

 

L’huile essentielle de Basilic tropical est presque exclusivement composée de méthylchavicol (également appelé chavicol méthyléther) qui appartient à la famille biochimique des éthers monoterpéniques.  

 

Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile essentielle de Basilic tropical ou exotique issu de l’agriculture biologique et chémotypée (HECT).

 

Les principales propriétés de l’huile essentielle basilic tropical

L’huile essentielle de Basilic tropical ou possède de nombreuses propriétés thérapeutiques connues et reconnues par diverses études pharmacologiques et cliniques.

Antispasmodique

Anti-inflammatoire

Antifongique

Antibactérienne

 

L’huile essentielle de Basilic tropical est très utile pour traiter les petits maux et inconforts de la sphère digestive (maux d’estomac, ballonnements, flatulences, troubles digestifs, coliques, douleurs abdominales)

 

Comment utiliser l’huile essentielle de basilic tropical ?

L’huile essentielle de basilic exotique s’utilise chez l’adulte sans contre indications particulières (sauf en cas de cancer, d’antécédent de cancer ou de maladie dégénérative). Chez l’enfants il ne faut pas utiliser l’huile essentielle de Basilic tropical avant l’âge de 12 ans (et plus de 40 kg).  L’huile essentielle d’ocimum basilicum est formellement contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.

Voie orale +

Huile essentielle basilic tropical par voie interne

L’huile essentielle de Basilic tropical s’utilise de manière restreinte par voie orale et toujours diluée dans une huile végétale (environ 15 gouttes pour 1L d’huile végétale, soit une concentration en HE autour de 1%)

Diffusion –

La diffusion ou l’inhalation de l’huile essentielle de Basilic tropical n’est pas recommandée du fait de sa composition biochimique et de son odeur très caractéristique. Si vous souhaitez absolument diffuser de l’HE basilic : diffusez 10 minutes 3 fois par jour et de préférence mélangée à d’autres HE.

Voie cutanée ++

Toujours diluée dans de l’huile végétale. Dilution à 10% environ (1ml d’HE basilic tropical, complétez jusqu’à 100ml par une huile végétale de votre choix).

 

Les préparations vanessences.fr à l’huile essentielle de Basilic tropical

Chez vanessences.fr nous utilisons l’huile essentielle de Basilic tropical ou exotique dans plusieurs préparations et pour différentes applications.

Huile de massage Bio musculaire et articulaire aux huiles essentielles Bio

Huile de massage musculaire et articulaire aux huile essentielles bio

Mélange d’huiles végétales Bio et de 7 huiles essentielles Bio pour le bien être articulaire et musculaire. Formulé par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute.

Les huiles essentielles bio (dont le Basilic exotique) agissent en synergie sur les douleurs articulaires et musculaires : action décontracturante, myorelaxante, anti-inflammatoire, préparation des muscles à l’effort, action antidouleur.

Cliquez ici pour voir le produit dans la boutique vanessences.fr

 

Huile de soin contre les maux d’estomac

Huile de soin Bio contre les maux d'estomac (brulures, acidités, douleurs, spasmes, crampes).

Mélange de 6 huile essentielles bio (dont de l’he Basilic topical) visant à apaiser les maux d’estomac (brûlures, acidités gastriques, spasmes digestifs, douleurs, crampes…) tout en aidant au maintien d’un système gastro intestinal sain. Formulé par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute.

Cliquez ici pour commander ce mélange dans notre eshop vanessences.fr

 

Mélange d’huiles essentielles contre le mal des transports


Mélange d'huiles essentielles contre le mal des transports

Complexe synergique 100% huiles essentielles Bio HECT formulé par notre Docteur en pharmacie aromathérapeute. Agit efficacement sur le mal des transports : nausées, vertiges, mal de tête, troubles digestifs en voiture, avion, bus, bateau, train. Assainissant de l’atmosphère par son action bactéricide et antiseptique.

Cliquez ici pour acheter cette synergie dans la boutique vanessences.fr