dermatite atopique chien traitement naturel

Comment traiter naturellement les problèmes de peau chez le chien : hot spot, dermatite atopique, allergies, eczéma,… ?

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter pour des demandes de conseils en aromathérapie. Aujourd’hui nous vous faisons partager la réponse de notre pharmacienne à Swann. Il souhaite des conseils pour traiter naturellement les problème de peau (hot spot, dermatite atopique, allergies…) de sa chienne Milady.

La phytothérapie et l’aromathérapie peuvent être utilisés (avec de très bons résultats) chez votre animal de compagnie. Sur notre boutique vanessences.fr vous trouverez des produits de soins d’aromathérapie vétérinaire et des compléments alimentaires pour chien, chat et mammifère de compagnie formulés ou sélectionnés par notre pharmacienne.

 

Découvrez une solution de traitement naturel de la dermatite atopique chez le chien

Bonjour,

Je vous contacte car j’ai un chien (bouledogue français) qui a de gros problèmes de peau (dermatite atopique, hot spot , allergies etc…). Je n’arrive pas à en venir à bout, même avec les traitements médicamenteux + alimentation adaptée.

Quelles HE me conseillez-vous et surtout à quel dosage pour confectionner pour mon chien un soin à base de beurre de karité, HV et synergie d’HE ? Pouvez-vous me proposer une formulation sur devis pour ce type de pathologie ? J’ai lu le guide pratique d’aromathérapie chez l’animal de compagnie de Pascal Debauche et Dominique Baudoux. J’ai pu lire que les HE de Lavande vraie, Niaouli, Camomille romaine, Tea tree et Palmarosa étaient particulièrement efficaces, qu’en pensez-vous ?

D’avance, merci.

Belle journée,

Swann

 

La réponse de notre pharmacienne

Bonjour Swann,

 

Merci de l’intérêt que vous portez à vanessences.fr

Premièrement, pouvez vous me dire quels traitements médicamenteux a eu votre chien? (Cortisone, anti histaminique ou autres?)

Avez vous déjà essayé par voie orale une cure de capsules à base d’oméga 3 et 6, acides gras essentiels pour renforcer la barrière cutanée. Accompagnée en association d’une cure par voie orale à base de plantes détoxifiantes cutanées ?

Concernant votre demande d’une formule pour applications locales à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales. Le dosage en huiles essentielles va dépendre de l’étendu des lésions.

Pouvez vous me préciser si les lésions sont en général localisées, peu étendues ou s’il faut traiter la totalité de l’animal ? En effet, plus la surface à traiter est importante plus il faut diluer les huiles essentielles dans une huile végétale.

Quel est le poids et l’âge de votre chien ?

A t il d’autres soucis de santé ?

Pour finir, il faut également impérativement penser à vermifuger votre chien régulièrement. La présence de parasites intestinaux peut avoir une incidence non négligeable sur la dermatite atopique.

Par avance merci de votre réponse afin que je puisse mieux vous conseiller.

 

Salutations aromatiques.

Vanessa BOZEC, Docteur en Pharmacie aromathérapeute.

 

Je vous remercie pour votre retour.

Elle a été traité de longs mois sous apoquel + cortisone lors des grosses crises. Actuellement elle n’est plus sous traitement car j’ai l’impression que son organisme s’est habitué…Je souhaiterai donc m’orienter vers des méthodes plus naturelles, j’ai pu voir d’excellents résultats avec les synergies d’HE diluées dans des HV.

Je n’ai jamais essayé de la traiter avec des capsules, car j’ai beaucoup de mal à lui faire avaler quelque chose. Par ailleurs, j’ai récemment commencé à lui donner une cuillère d’huile de saumon/jour, elle est également vermifugée régulièrement.

Les lésions sont localisées, surtout au niveau du poitrail et en haut du cou.

Milady a 3 ans, pèse 10kgs et n’a pas d’autres problèmes de santé.

 

En vous remerciant,

Belle fin de journée

Swann

 

Comment soigner un hotspot chez le chien ? Découvrez nos traitements naturels

Swann,

Merci pour vos compléments d’information.

Juste une précision, l’application d’huiles essentielles avec des huiles végétales ne feront jamais disparaître l’atopie. Le mélange aidera à réduire les symptômes: les démangeaisons, l’inflammation et permettra une cicatrisation plus rapide. Les huiles essentielles auront aussi une action préventive contre le risque de surinfection tout en respectant et en renforçant la flore cutanée protectrice.

Par ailleurs, une dermite atopique qui persiste malgré une correction du régime alimentaire peut aussi être liée à une allergie à un agent extérieur.  La poussière, les acariens, allergènes sont hélas difficiles à éliminer dans ce cas.

Des compléments alimentaires pour renforcer le terrain cutanée de votre animal

En tout cas, l’huile de saumon c’est très bien car c’est riche en acide gras essentiels et cela renforce la barrière cutanée protectrice. Je vous incite à continuer et à lui faire des cures régulièrement. Une cure pendant 1 à 2 mois voire même 3 mois à renouveler 2 à 3 fois par an.

L’huile de saumon peut être avantageusement remplacée par nos Capsules Onagre Bourrache Poisson complément alimentaire pour animaux.

Complément alimentaire contre la perte de poils chez le chien ou le chat

 

En complément d’une huile de soin à base d’huiles essentielles pour apaiser les lésions, il est vraiment intéressant de faire aussi une cure détox cutanée. En général il faut faire une cure de 3 semaines à renouveler 2 fois par an. Sur notre site vanessences.fr, nous conseillons ce produit sous forme liquide 100% naturel à base d’extraits de plantes :

Traitement naturel pour les démangeaisons, prurit, éczéma, dermatite atopique du chien ou du chat
Traitement naturel pour les démangeaisons, prurit, éczéma, dermatite atopique du chien ou du chat

 

Dermatite atopique du chien traitement naturel aux huiles essentielles

Pour un traitement naturel et efficace de la dermatite du chien mais également des hot spot, allergies ou eczéma de votre animal essayez la formule DIY veto aroma que vous propose notre Docteur en pharmacie.

 

Ma recette aroma véto pour traiter la dermatite chez le chien

Voici une formule aroma assez simple que je vous propose en commençant par une dilution à environ 5% d’huiles essentielles (sachant qu’il est possible d’aller jusqu’à 20%, mais il vaut mieux commencer à 5%). Vous pouvez très facilement préparer votre soin dermatite atopique du chien vous même. Voici les proportions pour préparer 50 ml (vous pouvez trouver toutes ces matières premières sur le site vanessences.fr si vous ne les avez pas chez vous en cliquant sur le lien) :

 

huile essentielle bio de tea tree arbre à thé  Huile essentielle d’Arbre à thé bio 20 gouttes

huilke essentielle camomille romaine noble  Huile essentielle de Camomille romaine 20 gouttes

huil eessentielle bio lavande vraie officinale  Huile essentielle de Lavande vraie bio bio 20 gouttes

macerat calendula bio huile végétale fleurs de souci Huile végétale (Macérat) de Calendula bio ou Fleur de Soucis QSP 50ml

flacon spray noir vide 50ml en verre ambré A mettre dans un flacon en verre 50ml avec bouchon pompe spray.

Bien agiter et faire une application de quelques pressions sur les zones atteintes. Appliquez en massage 2 fois par jour pendant 3 jours. Ensuite espacer les applications à 1 fois par jour jusqu’à disparition des lésions. Ne pas dépasser 3 semaines d’application. Si vous devez recommencer les applications, il faut toujours faire un arrêt d’1 semaine toutes les 3 semaines. C’est une fenêtre thérapeutique pour éviter de surcharger l’organisme de l’animal en huiles essentielles.

En prévention, il est possible de pratiquer 1 application 1 à 2 fois par semaine sur les zones à risque et cela sur une longue durée.

 

Les propriétés des actifs naturels du traitement naturel de la dermatite chez le chien

Macérat de Calendula bio : action hydratante, émolliente et adoucissante et aussi action anti inflammatoire et anti allergique

Huile essentielle d’Arbre à thé bio : action antiseptique large spectre (antifongique, antivirale, antibactérienne)

HE Camomille romaine : action anti démangeaisons et anti inflammatoire

HE Lavande vraie bio : action cicatrisante cutanée et calmante

Les huiles essentielles de lavande vraie et de camomille vraie agissent aussi contre le stress. Ces huiles essentielles ont une action relaxante et apaisante sur le système nerveux. Apaiser le système nerveux est un plus, car beaucoup de pathologies cutanées aussi bien chez l’homme que chez l’animal sont accentuées chez les sujets anxieux et même parfois déclenchées suite à un stress.

 

Contre indications et précautions d’emploi:

Ne pas utiliser chez la femelle en gestation ou allaitante

Ne pas utiliser chez le chiot de moins d’un an

Respecter une fenêtre thérapeutique d’une semaine toutes les 3 semaines d’application

 

En espérant avoir répondu à votre attente, je reste à votre disposition.

 

Bien aromatiquement.

Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie aromathérapeute.

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pharmacienne aromathérapeute vanessences.fr

Notre pharmacienne est docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes, avec plus de 15 ans d’expérience en officine elle a une très bonne connaissance des pathologies, des traitements chimiques, de leurs indications, de leurs contre indications et de leurs effets secondaires. Notre pharmacienne est formée aux alternatives thérapeutiques naturelles : homéopathie, oligothérapie, phytothérapie, diététique et compléments alimentaires et bien sur formée spécifiquement à l’aromathérapie scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *