Pour traiter un bouton d’herpès chez un enfant quelles huiles essentielles pouvez vous me conseiller ?

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le bouton de fièvre est une manifestation de l’herpès, une maladie virale due au virus Herpes simplex (HSV). L’herpès labial est le plus connu et le plus courant. La transmission de ce virus est propre à l’homme et interhumaine. Le premier contact avec le virus peut passer totalement inaperçu, l’herpès reste tapi dans notre organisme. Le virus ne va se réactiver qu’à l’occasion d’un état de fatigue ou de stress, c’est ce que l’on appelle une poussée d’herpès.

 

L’herpès affecte généralement l’adulte ou l’adolescent mais peut également concerner l’enfant. L’une d’entre vous m’a demandé un conseil aromatique pour traiter un bouton de fièvre chez un enfant de 6 ans, je vous fais profiter de ma réponse

 

Bonjour

J’ai commandé votre Roll’on bio pour herpès labial et j’aimerai avoir un équivalent pour soigner un bouton de fièvre chez un enfant de 6 ans

Merci d’avance de votre réponse

Bien cordialement

 

Bonjour

Merci de votre commande vanessences.fr.

Très honnêtement, la préparation roll on bouton d’herpès que vous avez commandée peut tout à fait convenir à un enfant de 6 ans.

Roll'on bio SOS bouton de fièvre

Les huiles essentielles utilisées: Ravintsara, Niaouli et Arbre à thé ne sont pas contre indiquées chez un enfant âgé de 6 ans, de plus ces 3 huiles essentielles sont diluées à 20%, ce qui est un dosage compatible avec un enfant de 6 ans à condition d’utiliser ce mélange sur 5 jours maximum.

Je préconise une utilisation réservée à un enfant de plus de 12 ans car chez le jeune enfant sujet à de l’herpès labial, il vaut mieux qu’il y ait une consultation médicale car très souvent l’herpès risque de se propager dans la bouche et peut engendrer une « gingivo stomatite herpétique » qui peut être étendue et parfois sévère responsable de fortes douleurs buccales avec le risque que l’enfant refuse de s’alimenter et surtout de boire.

Dans le cas d’un jeune enfant, la déshydratation peut arriver très rapidement et sera une des complications de l’herpès infantile.

Dans le cas d’une gingivo stomatite herpétique, il faut absolument consulter un médecin qui selon les cas prescrira un antidouleur et un traitement anti viral.

L’autre risque chez l’enfant (surtout chez un enfant ayant une peau très sensible et sujette à l’atopie ou à l’eczéma par exemple), est une surinfection bactérienne qui peut nécessiter une consultation médicale avec une prescription d’antibiotique.

Pour finir, si l’enfant fait des épisodes récurrents et très fréquents d’herpès labial, il faut là aussi prévoir une consultation médicale, car cela est le signe d’un système immunitaire faible et dans ce cas, il est préférable d’en trouver la cause.

En résumé, si votre enfant de 6 ans fait simplement un herpès labial de manière ponctuel sans complications (citées ci dessus), vous pouvez utiliser le roll on bouton d’herpès à raison d’une application 2 fois par jour pendant 3 à 5 jours comme chez l’adulte.

Surveiller la fièvre et l’évolution, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de surinfection bactérienne ou de propagation de l’herpès à l’intérieur de la bouche et si au bout de 3 à 5 jours, les lésions empirent ou s’il y a présence de fièvre persistante, il faut consulter un médecin.

Pour votre information, en association, vous pouvez également, si votre enfant est souvent malade, associer en complément d’un traitement anti viral ou antibiotique prescrit ou bien en prévention pour éviter les infections virales et bactériennes pendant les périodes à risque d’exposition à des virus, notre préparation huile de soin bio résistance immunité enfant Pitchoun aroma à utiliser en massage cutané.

Immunité enfant huile de soin bio en massage

En espérant avoir répondu à votre attente, restant à votre disposition.

 

Salutations aromatiques.

 

Vanessa BOZEC

Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute

 

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pharmacienne aromathérapeute vanessences.fr

Notre pharmacienne est docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes, avec plus de 15 ans d’expérience en officine elle a une très bonne connaissance des pathologies, des traitements chimiques, de leurs indications, de leurs contre indications et de leurs effets secondaires. Notre pharmacienne est formée aux alternatives thérapeutiques naturelles : homéopathie, oligothérapie, phytothérapie, diététique et compléments alimentaires et bien sur formée spécifiquement à l’aromathérapie scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *