fibromyalgie

Quelles huiles essentielles pour les douleurs articulaires et musculaires diffuses et comme traitement adjuvant de la fibromyalgie pouvez vous me conseiller ?

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Vous êtes nombreuses et nombreux à me solliciter sur vanessences.fr pour des conseils aroma ou des interrogations quant à l’utilisation des huiles essentielles bio.

Muriel qui est atteinte de fibromyalgie et cherche des solutions naturelles contre les douleurs musculaires et articulaires et m’a demandé des conseils en aromathérapie pour trouver un traitement adjuvant aux huiles essentielles, je vous fais aujourd’hui partager la réponse que je lui ai faite.

 

Bonjour

Je commence à m’intéresser aux propriétés des huiles essentielles. Très enrhumée, j’ai utilisé l’huile essentielle de laurier noble que j’avais à la maison.

Je suis fibromyalgique. C’est parce que je cherche des solutions « anti-douleurs naturelles » que je regarde du côté de l’aromathérapie.

J’ai été très surprise de me rendre compte, au bout de 2 jours de prise que je n’étais plus « rouillée » au réveil. J’ai cru avoir trouvé le remède miracle! mais le laurier ne peut pas être utilisé sur du long terme. Est ce que je pourrais utiliser une autre huile essentielle moins “nocive” ?

Merci d’avance

Muriel

 

Bonjour Muriel,

La fibromyalgie est une problématique assez complexe et difficile à prendre en charge et sa prise en charge uniquement par un traitement à base d’huiles essentielles est bien souvent insuffisante mais cela dit, peut être complémentaire et apporter un certain confort.

Du fait que les symptômes soient divers et nombreux, il n’y a pas de traitement spécifique en aromathérapie pour traiter la fibromyalgie, on peut seulement atténuer certains symptômes et prévenir d’autres, c’est plutôt au cas par cas et en fonction des symptômes du patient qui de plus est peuvent changer d’une période à l’autre et suivant l’évolution de la maladie.

Cependant, il est possible déjà d’agir de manière basique de 2 façons:

– En agissant contre les douleurs et l’inflammation pour diminuer la fatigue physique et musculaire

– En agissant sur le système nerveux contre la fatigue nerveuse et les troubles de l’humeur et du sommeil.

Pourriez vous me dire avant que je vous conseille certaines huiles essentielles, comment vous avez utilisé l’huile essentielle de Laurier (voie d’administration, posologie et durée)?

Par ailleurs, quels traitements médicamenteux avez vous en ce moment et quels symptômes vous dérangent le plus dans votre vie quotidienne?

 

Dans l’attente de votre réponse.

Vanessa BOZEC

Docteur en Pharmacie

Aromathérapeute vanessences.fr

Bonjour,

Je n’attendais pas une réponse de votre part et vous en remercie infiniment.

Je ne prends plus aucun traitement car les bénéfices n’étaient pas à la mesure des effets indésirables. Je suis allée dans 2 centres antidouleur. dès que je prends des médicaments les gamaGT sont multipliés par plus de 2.

Donc pour l’instant je vois le médecin et une psychologue. Je fais régulièrement des séances d’acuponcture , Je fais de la sophrologie et du yoga. je suis allée voir dernièrement un naturopathe qui m’a prescrit des compléments alimentaires après examens sanguins (oméga 3 et d’autres qui soutiennent la fonction hépatique et biliaire).

J’avais pris le laurier noble à raison de 2 gouttes 3 fois par jour pendant une semaine mais j’ai lu que ce n’était pas bon pour le foie de le prendre en continu donc j’ai stoppé.

Au centre antidouleur le médecin m’a parlé de griffonia et sur internet j’ai aussi lu que l’on pouvait l’associer avec rhodolia. Je vais attendre de finir la boîte de compléments alimentaires pour essayer.

Les symptômes les plus gênants sont les douleurs, j’ai une tendinite dans un bras depuis le début de l’année (qui commence à aller mieux, même si ce n’est pas complètement réglé) et comme j’ai fait des travaux de rénovation chez moi j’ai de grosses douleurs dans l’autre bras!

Et surtout cette fatigue permanente  qui me pourrit la vie.

Je suis comme beaucoup d’autres atteints de cette maladie : en quête permanente de solutions qui améliorent le confort de vie. Je m’oriente maintenant vers l’aromathérapie.

Merci d’avance si vous avez des conseils.

Muriel.

 

 

Bonjour Muriel,

En effet, l’huile essentielle de Gaulthérie couchée possède des propriétés anti inflammatoires et anti douleurs puissantes, efficaces sur l’arthrose notamment.

Cependant, attention, elle possède certaines contre indications et précautions d’emploi:

– Irritante à l’état pure (dermocaustique) : à utiliser toujours diluée à 20 % maximum dans une huile végétale neutre pour les applications cutanées locales.

De la même manière, diluer avant utilisation en bain aromatique (dans un dispersant adapté, lait en poudre, base neutre moussante pour le bain)

– Déconseillée pour des applications sur des zones étendues  (dos, cuisses…).

– Ne pas utiliser de manière prolongée sur une longue durée et au quotidien sans faire des pauses d’au moins 1 semaine d’arrêt d’application toutes les 3 semaines pour ne pas surcharger l’organisme en huile essentielle.

– En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude si pas de réaction allergique dans 12h, vous pouvez utiliser la préparation sans souci.

– Déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et chez les enfants de moins de 12 ans.

– Déconseillée chez les personnes allergiques à l’aspirine (car elle contient de l’aspirine naturel).

– Déconseillée chez les personnes suivant un traitement anti-coagulant type PREVISCAN, COUMADINE, SINTROM, et héparines par injection, cette Huile essentielle peut augmenter l’effet anticoagulant.

 

Dans votre cas, je vous conseille de faire un mélange avec 10% d’huile essentielle de Gaulthérie couchée (dosage suffisamment efficace pour de l’arthrose localisée) dans une huile végétale de préférence bio de votre choix (sachant que plus l’huile végétale sera fluide, plus cela favorisera la pénétration et l’action en profondeur de l’huile essentielle, l’huile d’amande douce est assez grasse et ne permet pas un passage à travers la peau optimal, il vaut mieux par exemple, utiliser de l’huile végétale bio de Sésame, l’huile végétale bio de Tournesol ou encore l’huile végétale bio de Noyaux d’abricot qui sont plus fluides.

 

Exemple de mélange dosé à 10% dans un flacon en verre ambré 50ml :

(1ml = 25 gouttes d’huile essentielle à l’aide du codigoutte du flacon)

HE Gaulthérie couchée bio 5ml = 25 Gouttes x 5= soit 125 gouttes

HV Sésame désodorisée bio QSP (Quantité Suffisante Pour arriver à 50ml = haut du flacon)

Pratiquer 1 application de quelques pressions, 2 à 3 fois par jour en cas de douleurs aiguës pendant 5 à 7 jours puis en relais et en prévention, faire 1 application par jour ou 1 jour sur 2 sur 1 plus longue durée environ 3 à 6 mois (en cure de 3 semaines, puis arrêt pendant 1 semaine, puis reprise pendant 3 semaines…).

Vous pouvez vous procurer des flacons vides sur notre site internet Vanessences pour faire vos mélanges:

Si vous êtes concernée par les contre indications ou précautions d’emploi liées à l’huile essentielle de Gaulthérie couchée, d’autres huiles essentielles peuvent être utilisées comme par exemple (vous pouvez aussi associer plusieurs 2, 3 ou 4 Huiles essentielles entre elles pour obtenir une synergie d’action):

L’huile essentielle bio de Lavandin super

L’huile essentielle bio d’Eucalyptus citronné

L’huile essentielle bio de Laurier noble

L’huile essentielle bio de Litsée citronnée

L’huile essentielle bio de Ravintsara

Ces huiles essentielles bio possèdent moins de précautions d’emploi et de contre indications et qui ont une action antidouleur et anti inflammatoire.

Pour terminer, nous avons aussi des préparations à base d’huiles essentielles et végétales bio, prêtes à l’emploi, à appliquer en massage cutané et ayant des propriétés antalgiques, anti inflammatoires, anti douleurs : une huile de massage contre l’arthrose pour soulager les douleurs articulaires et un gel douche bio muscles et articulations. Ces deux préparations sont de véritables décontractants musculaires naturels.

En espérant avoir répondu à votre attente.

Salutations aromatiques.

 

Vanessa BOZEC

Docteur en Pharmacie

Aromathérapeute vanessences.fr

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pharmacienne aromathérapeute vanessences.fr

Notre pharmacienne est docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes, avec plus de 15 ans d’expérience en officine elle a une très bonne connaissance des pathologies, des traitements chimiques, de leurs indications, de leurs contre indications et de leurs effets secondaires. Notre pharmacienne est formée aux alternatives thérapeutiques naturelles : homéopathie, oligothérapie, phytothérapie, diététique et compléments alimentaires et bien sur formée spécifiquement à l’aromathérapie scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *