quelles huiles essentielles bio relaxantes contre le stress

Quelles sont les huiles essentielles bio les plus appropriées pour des massages relaxants ?

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Une de nos clientes nous a posé cette question sur les huiles essentielles bio qui agissent sur le stress, nous vous faisons profiter des réponses.

Etant magnétiseuse, je me sers d’huiles essentielles depuis plusieurs années. A ce jour beaucoup de mes clients se plaignent de douleurs musculaires dues au stress. J’aimerai savoir qu’elle est l’huile essentielle la plus appropriée pour des massages relaxants ?

Voici une petite liste non exhaustive d’huiles essentielles courantes ayant à la fois des propriétés relaxantes sur le système nerveux central (action anti stress) et myorelaxantes (décontracturantes musculaires) :

5 huiles essentielles bio relaxantes

 

 

 

 

 

 

Selon le patient (vérifier qu’il n’y ait pas d’aversion pour certaines odeurs) et son profil (vérifier les contre indications: âge, grossesse, allergie, pathologies…) vous pouvez utiliser ces huiles essentielles seules ou en synergie (mélange de 2 à 3 huiles essentielles pour potentialiser leurs actions).

De plus, pour avoir une action à la fois sur le système nerveux et musculaire, la concentration en huiles essentielles se situe entre 5 et 10% par voie cutanée en massage dans une ou plusieurs huiles végétales comme de l’huile de Sésame Bio, huile de Noyaux d’Abricot bio, huile d’Amande douce bio ou d’huile de Macadamia bio.

Cependant, si le massage cutané est pratiqué sur tout le corps (surface plus étendue), il vaut mieux par précaution que la concentration en huiles essentielles ne dépasse pas 5%.

Pour finir, chez la femme enceinte, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles comme la lavande vraie, la litsée citronnée et le ravintsara mais seulement à partir du 4 ème mois de grossesse (pendant les 3 premiers mois de grossesse, il faut éviter toute utilisation d’huiles essentielles par principe de précaution) avec une concentration en huiles essentielles de 1% à 3% grand maximum par voie cutanée.

Pour votre information: 1ml = 25 gouttes d’huile essentielle (par exemple pour 100 ml d’huile végétale bio ou 100ml de base neutre bio de massage, pour avoir une concentration à 5%, il faudra 5ml d’huiles essentielles soit 125 gouttes).

 

En espérant avoir répondu à vos attentes.
Salutations aromatiques.

 

 

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pharmacienne aromathérapeute vanessences.fr

Notre pharmacienne est docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes, avec plus de 15 ans d’expérience en officine elle a une très bonne connaissance des pathologies, des traitements chimiques, de leurs indications, de leurs contre indications et de leurs effets secondaires. Notre pharmacienne est formée aux alternatives thérapeutiques naturelles : homéopathie, oligothérapie, phytothérapie, diététique et compléments alimentaires et bien sur formée spécifiquement à l’aromathérapie scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *