Soirée découverte «La cuisine aux huiles essentielles»

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Le 29 janvier dernier, Vanessences était partenaire d’une soirée découverte « La cuisine aux huiles essentielles ».

Chris et Val les deux patronnes du Palais des saveurs à Alès ont proposé à une vingtaine de convives un menu  dans lequel elles ont utilisé 7 Essences culinaires Bio Vanessences.

Une expérience réussie et une soirée très conviviale autour d’échanges sur aromathérapie que Vanessences renouvellera bientôt.

 

Pour cette soirée, avec Valérie et Chris du Palais des saveurs, Vanessences avait envie de vous faire une initiation à la cuisine aux huiles essentielles et de vous faire partager avec plaisir cette expérience.
Les avantages d’utiliser des huiles essentielles en cuisine c’est que ce sont des produits naturels permettant de remplacer les arômes artificiels.
C’est pratique aussi car elles sont disponibles toute l’année et permettent de remplacer les herbes et les épices.
Et en plus elles sont peu caloriques et permettent de diminuer l’ajout de sel, de sucre ou de graisse dans vos plats.
En cuisine, les doses d’huiles essentielles utilisées sont très faibles donc à ce dosage, je vous rassure de suite, il n’y a pas de contre indications que ce soit pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes fragilisées…
L’intérêt c’est d’avant tout de parfumer de manière naturelle et originale un plat mais même à ce dosage faible on aura également une action thérapeutique.
Le but est d’allier saveur et bien être.

Pour cela, on peut utiliser des huiles essentielles pures mais c’est vrai qu’il faut un peu d’expérience car en mettant une goutte de trop on peut gâcher tout le plat.
L’idée de Vanessences, c’est de vous proposer des essences culinaires qui sont déjà diluées et donc pour débuter c’est beaucoup plus facile d’utilisation en toute sécurité.
Nos essences culinaires sont composées d’huile essentielle bio pure diluée dans de l’huile végétale de tournesol désodorisée bio.
Une chose importante aussi, en cuisine, il vaut mieux ajouté l’huile essentielle en fin de cuisson car la chaleur peut faire perdre les arômes et les propriétés thérapeutiques.

Bon on va passer aux choses sérieuses…maintenant…

 

Kir de bienvenue avec un Caviar d’aubergines à la Cardamome

caviar-aubergine-essence-culinaire-cardamome

 

Pour commencer Chris et Valérie vous proposent un kir de bienvenue accompagné d’un caviar d’aubergines à l’Essence culinaire bio de Cardamome.
L’huile essentielle de cardamome (de son nom latin :Elletaria cardamomum ) est obtenue à partir des graines séchées.
Elle possède des arômes légèrement camphrés, poivrés et citronnés, c’est la reine des épices de l’Inde.
On peut l’utiliser aussi bien dans des plats salées que sucrés.
Elle tombe bien cette cardamome, car elle a des vertus stimulant l’appétit et tonifiante ce qui va nous permettre d’aller jusqu’à la fin du repas.

***

Velouté de champignons à la Sarriette des montagnes

veloute-champignon-essence-culinaire-sarriette

 

 

En entrée, un velouté de champignons à l’Essence culinaire Bio de Sarriette des montagnes.

On retrouve la sarriette dans le bouquet garni des herbes de Provence avec le basilic,le thym, l’origan et romarin. Elle se situe au niveau du goût entre l’origan et le thym avec des notes poivrées, épicées et herbacées.

Au niveau de ses vertus, la sarriette possède un passif assez mouvementé, d’ailleurs son nom latin satureja le prouve puisque cela signifie satyre. En effet, pour la petite histoire, au moyen âge elle était interdite de culture dans les monastères et les couvents à cause de ses propriétés réputées aphrodisiaques.

L’huile essentielle bio de Sarriette des montagnes (Satureja montana) possède aussi des vertus anti infectieuses redoutables, en période de gastro entérite c’est sympa de l’avoir comme amie !

De plus elle lutte contre la fatigue, cela va nous permettre de rester bien éveillé pour la suite.

***

Rôti de magret de canard aux oignons confits
Riz parfumé à l’Orange douce et ses légumes sautés au Romarin à verbénone

magret-canard-riz-essence-culinaire-orange-douce--legumes-sautes-essence-culianire-romarin

 

En plat principal, un rôti de magret de canard aux oignons confits accompagné de riz parfumé à l’Essence culinaire bio d’Orange douce et de légumes sautés à l’Essence culinaire Bio de Romarin officinal à verbénone.
La saveur de l’orange douce on la connaît tous, son huile essentielle est issue du zeste de l’orange. Si jamais, l’huile essentielle de sarriette vous a un peu trop stimulé eh bien l’orange douce va permettre de nous apaiser, elle possède des vertus relaxante, calmante et aidant à la digestion.
L’huile essentielle de romarin à verbénone nous fait encore retrouver les saveurs méditerranéennes.
Son huile essentielle est issue des rameaux fleuris.
Son odeur rafraîchissante rappelle légèrement la verveine par sa note citronnée.
Le type verbénone est la plus douce et la plus florale des huiles essentielles de romarin.
Eh oui ! Attention ! Il existe plusieurs huiles essentielles de romarin, romarin à camphre, romarin à cinéole par exemple, tous ces romarins ont des propriétés bactéricides et antivirales, la particularité de l’huile essentielle de romarin à verbénone (rosmarisnus officinalis ct verbénone) c’est qu’il a des vertus détoxifiantes du foie et elle réveille les digestions lentes. Elle va nous permettre de digérer ce magret paisiblement.
***

Café gourmand
Mousse au chocolat à la Lavande fine sauvage
Crème dessert à la Menthe des champs
Gâteau aux dattes à la Bergamotte

mousse-chocolat-essence-culinaire-lavande-creme-essence-culinaire-menthe-gateau-dattes-essence-culinaire-bergamotte

 

Pour terminer, on va passer en mode sucré.
Chris et Valérie vous proposent en dessert un café gourmand avec une mousse au chocolat à l’Essence culinaire bio de Lavande fine sauvage avec une crème dessert à l’Essence culinaire bio de Menthe des champs et un gâteau aux dattes à l’Essence culinaire de Bergamotte.
Que ce soit pour la lavande ou la menthe, il existe une multitudes d’huiles essentielles de lavandes et de menthe différentes.
Ici, dans la mousse au chocolat, l’huile essentielle de menthe utilisée est la menthe des champs (mentha arvensis), elle possède un parfum frais et délicatement chlorophyllé.
Elle est plus subtile et moins agressive en goût que la menthe poivrée.
Elle possède des propriétés digestives.
L’huile essentielle de lavande utilisée dans la crème est la lavande fine ou vraie sauvage (lavendula angustifolia), elle est issue des fleurs de lavande.
Les notes que l’on retrouvent sont plutôt florales et rafraîchissantes.
Elle possède des vertus apaisantes, réconfortantes et favorise le sommeil, elle est donc idéale pour terminer ce repas du soir en toute sérénité avant le coucher.

***

Ce menu a été élaboré sur inspiration de recettes de Valérie Cupillard parues dans son livre « Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales » (Ed La plage).

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pharmacienne aromathérapeute vanessences.fr

Notre pharmacienne est docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes, avec plus de 15 ans d’expérience en officine elle a une très bonne connaissance des pathologies, des traitements chimiques, de leurs indications, de leurs contre indications et de leurs effets secondaires. Notre pharmacienne est formée aux alternatives thérapeutiques naturelles : homéopathie, oligothérapie, phytothérapie, diététique et compléments alimentaires et bien sur formée spécifiquement à l’aromathérapie scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *