Parmi toutes les espèces végétales, seules 10% produisent une essence. Celle-ci se retrouve dans la plante mais elle est localisée en concentration dans un organe qui sera seul récolté pour l’obtention de l’huile essentielle : racine (vétiver…), rhizome (gingembre…), bois (bois de rose, santal…), écorce (cannelle…), fruits et graines (anis, fenouil…), feuilles (niaouli, eucalyptus…), fleurs et sommités fleuries (lavande, thym, menthe…).
Les procédés d’extraction des huiles essentielles
Une huile essentielle est un produit obtenu à partir d’une matière première d’origine végétale par un de ces procédés.
L’entrainement à la vapeur d’eau : c’est le procédé de distillation le plus courant. Le produit qui se sépare de l’eau est appelé huile essentielle. Une fois portée à température, l’eau se transforme à en vapeur et passe à travers les plantes dans le distillateur. Cette vapeur chargée en molécules aromatiques passe ensuite dans un serpentin refroidisseur. La vapeur redevenue liquide se sépare en deux éléments par différence de densité : l’huile essentielle et l’eau florale également appelée hydrolat. La plupart des essences sont plus légères que l’eau. Elles sont récupérées dans la partie supérieure de l’essencier également appelé vase florentin.
Le rendement d’une distillation est très variable selon les plantes et explique en grande partie les différences de prix des huiles essentielles :
Il faut environ 50kg de lavandin pour produire 1kg (1L) d’huile essentielle de lavandin super, environ 200kg de lavande pour produire 1kg d’huile essentielle de lavande vraie officinale mais 1000kg de géranium pour produire 1kg d’huile essentielle de géranium rosat et plus de 7000kg de pétales de rose pour obtenir 1kg d’huile essentielle de rose de damas !
L’expression à froid : ce procédé mécanique réalisé à température ambiante ne s’applique qu’à l’épicarpe des fruits de Citrus (citron, bergamote, orange, pamplemousse, mandarine). Le produit obtenu s’appelle une essence car, n’ayant pas subi l’action de la chaleur, il reste identique au produit secrété par la plante.
La distillation sèche : elle consiste à distiller sans addition d’eau ou de vapeur d’eau des bois ou des écorces et donne ainsi naissance à des produits de pyrogénation. Cette technique est employée pour le cade et l’écorce de bouleau. Le produit obtenu est une huile essentielle très visqueuse.
Cette définition des huiles essentielles exclut donc tout autre produit obtenu par extraction à l’aide de solvants, graisses et gaz supercritiques (utilisation de CO² comme vecteur d’entrainement).
L’utilisation des huiles essentielles en aromathérapie
Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie ne peuvent être obtenues que par expression ou entrainement à la vapeur d’eau. Elles doivent être 100% naturelles et pures, c’est-à-dire ne pas avoir subi de traitements ultérieurs tels que :
– la déterpénation : opération qui consiste à éliminer totalement ou en grande partie les hydrocarbures monoterpéniques ;
– la rectification : distillation fractionnée qui permet de modifier la teneur en certains constituants ;
– la concentration : obtenue par des procédés physiques
– l’élimination d’un composant particulier : par exemple, HE de bergamote privée de bergaptène
– l’addition d’autres composants naturels ou synthétiques.
N’achetez et n’utilisez que des huiles essentielles de qualité
Soyez vigilants lors de vos achats d’huiles essentielles, exigez des huiles essentielles de qualité :
• chimiquement définies et contrôlées = chémotypées logo HECT
• de préférence issues de l’agriculture biologique logo AB
• botaniquement définies par ses noms latins (genre, espèce et +/- variété) et la partie de la plante utilisée
• géographiquement définies par le lieu de récolte de la plante utilisée
• 100% NATURELLES : non dénaturées par des composants synthétiques, par des huiles ni par des essences minérales
• 100% PURES : non coupées avec d’autres huiles essentielles, huiles grasses ou alcools
• 100% COMPLETES : non déterpénées, non décolorées, non peroxydées, et non rectifiées.
Un site comme Vanessences vous garantit des huiles essentielles Bio HECT de haute qualité et efficaces sélectionnées par notre Docteur en Pharmacie spécialisé en aromathérapie.