Comment utiliser les huiles essentielles bio chez les enfants

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Les huiles essentielles bio peuvent être utilisées chez l’enfant. Il faut cependant suivre scrupuleusement les conseils de son pharmacien ou médecin et respecter la posologie.
Il est important de respecter la limite d’âge, de ne pas administrer une huile essentielle bio non diluée par voie cutanée. Évitez absolument de changer une posologie pour adulte en la divisant par deux pour un enfant.

Les huiles essentielles bio peuvent être utilisées dès la plus jeune enfance (à partir d’un an). Les limites d’âges sont déterminées en fonction des huiles essentielles, selon leur composition biochimique et le pourcentage de certaines molécules qu’elles contiennent.

Les huiles essentielles bio chez l'enfant

Quelle concentration d’huiles essentielles bio en fonction de l’âge de l’enfant ?

• moins d’1 an : éviter d’utiliser les huiles essentielles bio, sauf prescription d’un médecin aromathérapeute

• entre 1 et 3 ans : on peut commencer une utilisation par voie cutanée en dilution de 3% maximum dans une huile végétale bio. Vous pouvez diffuser des huiles essentielles bio avec un diffuseur brumisateur, veillez à ce que l’enfant ne soit pas présent dans la pièce.

• entre 3 et 5 ans : on peut augmenter le dosage jusqu’à 5% d’huiles essentielles bio dans de l’huile végétale bio pour une utilisation par voie cutanée. On garde les mêmes précautions d’emploi que ci-dessus pour une utilisation en diffusion.

• entre 5 et 7 ans : maximum 7% d’huiles essentielles bio diluées dans de l’huile végétale bio pour un usage par voie cutanée.

• au delà de 7 ans : utilisez par voie cutanée un mélange de maximum 10% d’huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale bio. Même précautions pour la diffusion : on utilise son diffuseur d’huiles essentielles quand l’enfant n’est pas présent dans la pièce.

• entre 10 et 16 ans : la dilution peut aller, pour un usage par voie cutanée, jusqu’à 15% d’huiles essentielles bio dans 85% d’huile végétale bio.

Quels modes d’utilisation des huiles essentielles bio chez les enfants ?

Par la méthode de l’olfaction, sur un mouchoir en papier à respirer, veillez à ne pas mettre le nez de l’enfant en contact avec le mouchoir.
En diffusion avec un diffuseur brumisateur d’huiles essentielles, diffusez quand l’enfant n’est pas présent dans la pièce.

En massage du corps ou sur une zone localisée. Par exemple sur le ventre, pour les digestions difficiles, en bas du dos pour la fatigue, au milieu du dos pour libérer les voies respiratoires.
L’application cutanée sur la voûte plantaire est aussi un bon moyen sécurisant d’appliquer un mélange aromatique sur un enfant. En effet, les huiles essentielles bio, même appliquées loin de ma zone à traiter agiront de manière rapide et efficace.
Dans tous les cas, pour une application cutanée respectez impérativement les dosages en huiles essentielles bio en fonction de l’âge de l’enfant.

Les huiles essentielles bio sont pratique, efficaces, naturelles et économiques. Elles ont la particularité de soigner les maux quotidiens et aussi de renforcer les défenses naturelles de l’enfant.

Les précautions d’emploi des huiles essentielles bio à respecter impérativement chez l’enfant

Les huiles essentielles bio contenant du menthol, de l’eucalyptol (1,8 cinéole) ou du camphre sont proscrites pour cause de risque de convulsion pour les enfants entre 2 mois 1/2 et 4 ans.
Évitez également les huiles essentielles bio contenant des cétones qui sont convulsifiantes à forte dose.

Bien respecter les précautions d’emploi mentionnées sur l’étiquetage.

Ne pas dépasser la posologie. 1 goutte est 1 goutte !
Ne jamais adapter une recette pour adultes en divisant les doses par deux ou trois.

Ne jamais utiliser une huile essentielle bio non diluée sur la peau ni par voie orale, sauf lorsque ces modes d’utilisations sont prescrits et validés par un médecin aromathérapeute.

Pour un usage cutané : toujours diluer une huile essentielle bio dans une huile végétale bio.

Pour un bain aromatique : toujours diluer une huile essentielle bio dans une base neutre pour le bain.

Éviter l’utilisation des huiles essentielles bio si l’enfant souffre d’allergies ou d’asthme.

Ne jamais laisser un enfant dans la pièce où vous diffusez les huiles essentielles bio.

Éviter l’utilisation des diffuseurs par nébulisation car trop agressifs pour les poumons et les yeux des enfants. Préférez un diffuseur par ionisation douce et vapeur d’eau comme celui ci.

Pour les bébés et les jeunes enfants en dessous de 3 ans, préférerez l’utilisation des eaux florales en vaporisation (type brume d’oreiller) pour un maximum de sécurité.

Deux recettes de préparations d’aromathérapie pour les enfants

Bain relaxant du soir (enfant de plus de 3ans)

1 cuillère à café d’huile d’amande douce bio
2 gouttes d’huile essentielle de lavande bio

Versez l’huile essentielle bio dans la cuillère à café d’huile végétale bio.
Versez dans l’eau tiède du bain, puis brassez l’eau avec la main pour bien disperser le mélange aromatique.

Mycose des pieds et des ongles

Les sorties à la piscine ou les longues après-midi de sport avec les pieds comprimés dans des chaussures fermées peuvent mener à des mycoses ou à des champignons sur l’ongle ou entre les orteils. L’huile essentielle de tea-tree bio est un puissant antifongique et antibactérien qui va vous permettre de régler ce désagrément en toute sécurité.

1 coton tige
1 goutte d’huile essentielle bio de Tea-Tree ou arbre à thé

Versez 1 goutte d’huile essentielle de Tea-Tree bio sur le coton tige.
Appliquez le coton tige imbibé de l’huile essentielle bio sur la zone concernée : entre les orteils, sur l’ongle…

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pharmacienne aromathérapeute vanessences.fr

Notre pharmacienne est docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes, avec plus de 15 ans d’expérience en officine elle a une très bonne connaissance des pathologies, des traitements chimiques, de leurs indications, de leurs contre indications et de leurs effets secondaires. Notre pharmacienne est formée aux alternatives thérapeutiques naturelles : homéopathie, oligothérapie, phytothérapie, diététique et compléments alimentaires et bien sur formée spécifiquement à l’aromathérapie scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *