Comment prendre soin de ses cheveux au naturel

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Même si l’on distingue l’un de l’autre poil et cheveu font bien partie de la même famille et le cheveu est bien un poil qui recouvre le crâne de l’homme (et de la femme 😉

Quelques chiffres sur les cheveux :

Nous avons en moyenne de 100 000 à 150 000 cheveux. Leur nombre est un peu plus important chez la femme et généralement les cheveux sont plus abondants lorsqu’ils sont de couleur plutôt claire.

Le cheveu pousse en moyenne de 0,3 à 0,5 mm par jour jour, soit environ 1 cm par mois. Cela peut bien entendu varier selon les individus.
En moyenne une chevelure complète pèse 100 g.

Un cheveu vit entre 2 et 7 ans, et chaque jour nous perdons naturellement de 50 à 100 cheveux.

Le cheveu est donc un poil. Considéré comme des poils dit matures ou terminaux. Les cheveux sont épais, pigmentés et longs ; comme les cils, sourcils, poils des aisselles et du pubis, mais aussi chez l’homme les poils situés au niveau du menton, des joues, de la lèvre supérieurs (qui façonnent la barbe et la moustache) mais aussi au niveau de la poitrine. On les distingue du duvet, poils plus minces, dont la taille définitive reste inférieur à 2 cm de long et moins colorés voire incolores, qui recouvrent la quasi totalité de la surface cutanée (à l’exception des paumes de mains et de pieds).

Ainsi, un cheveu c’est, pour faire simple, un follicule pileux (partie sous cutanée) et une tige capillaire (partie visible).

Prendre soin de sa chevelure suppose bien entendu de prendre soin de la partie visible, c’est à dire de la tige capillaire, mais aussi du cuir chevelu.

prendre-soin-de-ses-cheveux-au-naturel

Le bain d’huile : un soin capillaire naturel

Je vais donc dans cet article vous parler du grand intérêt du bain d’huile comme soin capillaire naturel adaptable à les toutes les natures de cheveux.

La technique du bain d’huile va permettre d’entourer le cheveu d’une gaine lissante et adoucissante protectrice.

Au prime abord, un bain d’huile pour les cheveux peut être un peu effrayant pour pour celles qui n’ont jamais essayé… Mais rassurez vous il n’est pas question de déverser des litres d’huiles sur les cheveux !
Il s’agit en fait tout simplement d’appliquer, essentiellement sur les longueurs, une huile végétale ou mieux un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles, par petite quantité, environ une demi heure avant le shampoing habituel ou plus longtemps si vous êtes patiente 😉

Il est aussi possible d’en appliquer sur le cuir chevelu, pour traiter notamment des problèmes de pellicules, en appliquant quelques gouttes directement sur la tête, en effectuant un massage circulaire du bout des doigts. Pour trouver la juste quantité à appliquer il faudra peut être plusieurs tentatives, mieux vaut donc commencer avec peu et réajuster la fois suivante.

Vous pouvez utiliser plusieurs huiles végétales pour les soins capillaires comme l’Huile de Noix de Coco, d’Avocat, l’Huile végétale Bio de Macadamia ou même de Jojoba. Mais l’Huile star et la plus efficace, compte tenu de ses nombreuses propriétés, est l’Huile d’Argan Bio.

On peut donc tout à fait intégrer l’étape du bain d’huile comme une routine avant chaque shampoing, par exemple une demi heure – une heure avant de faire son shampoing, cela permet aux cheveux de mieux se défendre contre les agressions extérieures. Cela permet au cheveux de mieux résister à l’étape du brushing ou du lissage, puisque la forte chaleur représente une véritable attaque pour le cheveu.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’associer aux bains d’Huile d’Argan une ou plusieurs Huiles essentielles Bio, pour un soin encore plus actif, là encore attention au dosage, pour un bain d’huile (2 à 3 cuillères à soupe) compter au total 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles (inutile d’en mettre trop).

Fortifier, nourrir, protéger ses cheveux avec un Sérum 100% naturel et Bio à l’Huile d’Argan  et aux Huiles essentielles 

Notre pharmacienne a composé un soin spécifique pour les cheveux, un Sérum Bio pour les cheveux et les ongles à l’Huile d’Argan et aux Huiles essentielles. 100% naturel et Bio, ce Sérum est a une action fortifiante, nourrissante et réparatrice sur les cheveux et les ongles secs et abîmés. Il comprend un complexe spécifique d’Huile essentielle Bio de Lavande officinale, d’Huile essentielle Bio de Romarin à Cinéole, d’Huile essentielle Bio de Bois de Rose et d’Huile essentielle Bio d’Ylang ylang.

serum-bio-ongle-cheveux-arganessa

En complément de ce soin bain d’huile pour cheveux, notre Pharmacienne vous conseille d’utiliser de préférence un Shampoing Bio.

Respecter ses cheveux avec un Shampoing Bio et naturel aux Huiles essentielles

Vanessences a créé pour vous cheveux une gamme de trois Shampoings Bio aux Huiles essentielles :

Shampoing Bio Fortifiant et revitalisant à l’Huile essentielle Bio de Cèdre de l’Atlas, Huile essentielle Bio d’Ylang-ylang et Huile essentielle Bio de Cyprès toujours vert.Pour tous types de cheveux son complexe synergique d’Huiles essentielles Bio active la microcirculation cutanée, stimule le bulbe pour favoriser la pousse d’une chevelure vigoureuse et saine et redonner éclat et vitalité aux cheveux.

Shampoing Bio Antipelliculaire et anti-démangeaisons à l’Huile essentielle Bio d’Arbre à thé ou Tea tree, Huile essentielle Bio de Géranium rosat et Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Ce Shampoing Bio permet un traitement naturel des pellicules des cheveux, calme les démangeaisons et assainit le cuir chevelu.

shampoing-bio-arganessa

Shampoing Bio Cheveux secs à l’Huile d’Argan et à l’Huile essentielle Bio de Bois de rose, Huile essentielle Bio de Lavande vraie, Huile essentielle Bio de Romarin à cinéole et Huile essentielle Bio d’Ylang-ylang. Actions fortifiante, nourrissante et réparatrice des cheveux secs, abîmés, cassants et ternes.

Vous êtes maintenant parés pour prendre soin de vos cheveux au naturel !

Vous aimez ce billet ? Partagez le 😉Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Pharmacienne aromathérapeute vanessences.fr

Notre pharmacienne est docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de Rennes, avec plus de 15 ans d’expérience en officine elle a une très bonne connaissance des pathologies, des traitements chimiques, de leurs indications, de leurs contre indications et de leurs effets secondaires. Notre pharmacienne est formée aux alternatives thérapeutiques naturelles : homéopathie, oligothérapie, phytothérapie, diététique et compléments alimentaires et bien sur formée spécifiquement à l’aromathérapie scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *