Lutter contre les poux autrement. Fini les produits insecticides, combattez ces nuisibles avec des méthodes alternatives.
Le retour du printemps coïncide malheureusement avec celui, beaucoup moins réjouissant, du pou de tête, le célèbre Pediculus humanus capitis, qui traumatise chaque année de très nombreux enfants en âge scolaire. Les écoliers de 3 à 10 ans qui fréquentent la garderie et l’école sont les plus sensibles à cette infestation parasitaire. Une fois l’ennemi installé, ne reste plus qu’à le combattre. Mais toutes les armes ne sont pas égales, et certaines sont mieux supportées que d’autres par notre organisme tout comme par notre environnement. Passons en revue l’artillerie à disposition…
La vigilance est la meilleure des armes. Surveillez fréquemment le cuir chevelu de vos enfants, tous les jours, lorsque la présence de poux est signalée à l’école. Il convient d’agir dès la première alerte mais, attention : si votre enfant ne présente pas de signes d’infestation, il est déconseillé de le traiter préventivement. Formulés à partir d’insecticides comme le pyrèthre, le malathion ou le perméthrine, les produits anti-poux ne manquent pas et se présentent, pour la plupart, sous la forme de shampoings. Contre-indiqués chez l’enfant de moins de 30 mois, la femme enceinte et l’enfant asthmatique, ces produits radicaux sont parfois à l’origine de démangeaisons ou d’une irritation des voies respiratoires. On comprend dès lors la réticence des parents à utiliser de façon répétée ces formules qui, si elles sont redoutables pour les poux, ne sont malheureusement pas inoffensives pour la santé non plus. En outre, les parasites ont développé une résistance à certaines de ces molécules chimiques.
Un traitement anti-poux naturel et efficace aux Huiles essentielles Bio
Le plus efficace pour tuer les poux et le plus sain pour le bien être de nos enfants c’est d’utiliser des produits naturels et écologiques.
C’est pourquoi votre pharmacienne Vanesences a formulé pour vous un traitement anti-poux naturel et efficace à base d’Huiles essentielles Bio : un shampoing bio anti-poux naturel aux Huiles essentielles Bio et une lotion anti-poux naturel aux Huiles essentielles Bio.
Actuellement sur Vanessences.fr bénéficiez d’une offre spéciale : le pack anti-poux naturel aux Huiles essentielles Bio (Lotion Bio 100ml + Shampoing Bio 250ml) est à 19,90 € !
Il est important d’éradiquer simultanément les poux des vêtements, tissus et objets au contact des cheveux et susceptibles de les véhiculer : peignes, bonnets, chouchou et autres casquettes seront placés durant 30 minutes dans un séchoir à température maximum, dix minutes dans de l’eau à 60 °C ou une nuit dans un sac plastique au congélateur. Les poux ne supportent pas les différences de température.
Identifier l’ennemi Contrairement aux idées reçues, la présence de poux n’est pas liée au manque d’hygiène. Ce mini-insecte, qui mesure quelques millimètres et qui se loge dans la chevelure, se nourrit du sang humain. Il peut vivre entre six et huit semaines et la femelle pond quatre à dix lentes par jour durant un mois environ, soit 300 oeufs au total. Une descendance qui a vite fait de devenir envahissante ! Les poux se propagent essentiellement par contact direct ou par l’intermédiaire d’objets ou de vêtements issus d’une personne infestée. |